Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte dangereuse ?

Les Témoins de Jéhovah

Introduction

Il faut faire une distinction très nette entre les Témoins de Jéhovah, les individus, et la Société des Témoins de Jéhovah.

J’aime beaucoup les Témoins de Jéhovah, je n’aime pas du tout la SOCIETE des TÉMOINS DE JÉHOVAH.

Les Témoins de Jéhovah, du moins ceux que j’ai eu l’occasion de rencontrer, sont des gens admirables par leur foi, leur zèle et leur sincérité. Ils auraient beaucoup à enseigner à bon nombre d’évangéliques sur ce plan.

Ce que je reproche à la SOCIETE des TÉMOINS DE JÉHOVAH, c’est qu’elle est manipulatrice, à la fois sur le plan humain, psychologique, et doctrinal.

J’ai pu discuter avec de nombreux Témoins de Jéhovah, et j’ai toujours eu un pincement au cœur en voyant la manipulation mentale à laquelle ils ont été soumis. Cette manipulation est à la limite, du moins en ce qui concerne la Réunion, du lavage de cerveau.

Nous devons avoir de la compassion pour les Témoins de Jéhovah et de l’amour. Je crois personnellement que des Témoins de Jéhovah peuvent prendre conscience de l’esclavage dans lequel ils sont et revenir à la vérité.

Car, c’est vrai, les Témoins de Jéhovah ont été trompés et je veux essayer de le montrer.

La principale erreur doctrinale de la SOCIETE des TÉMOINS DE JÉHOVAH

Les Témoins doivent participer de manière hebdomadaire à des études bibliques dont le seul but est de leur donner des armes pour " contrer les adversaires ".

Le Témoin est amené à connaître par avance les arguments doctrinaux qui peuvent leur être opposés et à avoir tout de suite la répartie.

J’ai tellement discuté avec les Témoins de Jéhovah que je connais moi-même par avance quels versets ils vont utiliser pour essayer de me convaincre.

C’est la répétition perpétuelle des mêmes arguments, l’étude des mêmes passages qui fait que le Témoin n’a plus de vision objective et globale de la Parole de Dieu dans son ensemble.

Je montre dans mon étude " l’interprétation de la Bible " combien il est important de ne pas interpréter les versets de manière isolée mais de les considérer dans le contexte du passage, du livre et à la lumière de toute la Bible.

Les enseignants de la SOCIETE des TEMOINS de JEHOVAH sont des champions hors-pairs pour retirer des versets de leur contexte et leur faire dire n’importe quoi.

Je ne vais pas m’arrêter sur chaque erreur doctrinale……Cela serait déjà trop long et fastidieux de les citer tous…

D’autres l’ont fait bien mieux que je n’aurais pu le faire d’ailleurs. J’invite le lecteur désireux d’approfondir la question de se référer à l’ouvrage suivant :

Témoins … oui, de Jéhovah, … non de Christian Piette (1989) Editions Bethel C.P. 1600 Sherbrooke, Quebec, Canada J1H5M4

Ce livre présente un éventaire exhaustif des différentes erreurs doctrinales. Il présente aussi une bibliographie complète des ouvrages sur le sujet.

J’ai pensé qu’il était important de m’arrêter sur la principale erreur, celle qui concerne la personne de Jésus-Christ. Ce dernier est-il seulement un " sous-berger " ( La Tour de Garde, 15 mai 1984, p 16-17), ou l’archange Michel ( Tour de Garde, 15 oct 1981, p7), ou encore un " dieu puissant " ( Assurez-vous de toutes choses, 1969, p.76) comme l’affirment les enseignants de la SDTJ.

J’ai écrit le texte " Jésus-Christ est-Il vraiment Dieu " pour montrer que la Bible enseigne que Jésus-christ est " l’Alpha et l’Oméga, le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant " (Apocalypse ou Révélation chap :1 v 8)

Pour une étude plus détaillée des versets de la Bible prouvant que Jésus est Dieu, voir l’ouvrage cité plus haut, pages 77 à 133.

Dans la Traduction du monde nouveau, traduction de la Bible par la SOCIETE des TEMOINS DE JEHOVAH, dans Esaïe chapitre 9 au verset 6 il est écrit : " Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix. "

Le "Je suis " de Yahweh dans l’Ancien Testament fait écho au "Je suis " dans le Nouveau Testament. Jésus déclara aux pharisiens " Avant qu’Abraham fût, Je suis " (Jean 8 :58).

Même si les traducteurs de la " Traduction du monde nouveau " ont traduit cette dernière phrase par " j’étais ", ils ne peuvent cacher la colère des pharisiens qui avaient compris le sens des paroles de Jésus. Voilà pourquoi ils lui ont jeté des pierres, car il se faisait Lui-même " égal à Dieu " Jean 5 :18

Jésus nous appelle à croire en Son témoignage, en Sa Parole, afin d’avoir " la vie ", la Vie éternelle car "  celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie "

Ami lecteur, est-ce que tu es passé de la mort à la vie ? Est-ce que tes péchés ont été lavés par le sang de Jésus-Christ, mort pour toi ? Est-ce que tu as l’assurance de la vie éternelle ?

" Je suis venu afin que mes brebis aient la Vie et qu’elles l’aient en abondance " déclare Jésus.

Y crois-tu ?

Autres erreurs

Elles sont nombreuses, à commencer par les 144 000, qui sont mentionnés dans Révélation (ou Apocalypse) 7 v 5.

Quand j’ai fait remarquer à un Témoin que ces 144 000 n’étaient que des Juifs (de toute tribu des fils d’Israël), il m’a expliqué qu’il fallait prendre la première partie du verset littéralement (144 000 et pas un de plus) mais que la seconde partie devait être interprétée de façon symbolique !!!

Cela illustre parfaitement la manière dont les Témoins ont été, sans qu’ils en prennent conscience, enseignés à " tordre le sens des Ecritures ", à utiliser n’importe quel argument, même avec mauvaise foi, pour appuyer leur argumentation.

N’importe qui peut se rendre compte que devant le trône, il y avait " une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toutes nations et tribus et peuples et langues… vêtus de longues robes blanches ".

Seuls les 144 000 peuvent prendre la Cène alors que Paul enseigne que " nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps car nous participons tous à un même pain " ( 1 Corinthiens 10:16-17).

On pourrait continuer ainsi longtemps l’inventaire des erreurs doctrinales et montrer à partir de leurs prophéties non réalisées que Charles Russell, prédisant la présence du Seigneur pour 1874, Joseph Rutherford, annonçant la résurrection des patriarches bibliques en 1925, Nathan Homer Knorr, ainsi que Frederick william Franz sont des faux prophètes et des faux docteurs !!

Il me semble plus intéressant de souligner l’impact humain de ces erreurs doctrinales sciemment répandues.

L’impact humain des erreurs de la SOCIETE des TEMOINS de JEHOVAH

L’auteur du livre " 30 ans esclave de la Tour de garde ", relate comment le mouvement des " Etudiants de la Bible " a été perverti par le fondateur de la Société des Témoins de Jéhovah.

Il met à jour la manipulation mentale qui est à la base de ce mouvement, l’exploitation des personnes et le profit que la Société en retire.

Il raconte des témoignages de personnes ayant perdu des membres de leur famille à cause du règlement concernant la fausse doctrine de la transfusion sanguine interdite. Il explique aussi comment des gens ont tout perdu, ayant vendu tous leurs biens à chaque fois qu’un soi-disant prophète annonçait la fin du temps.

La Société des Témoins de Jéhovah a un vernis correct : souci de la santé, hygiène familiale, etc…

Mais en, réalité, elle est une secte dangereuse quoiqu’en puissent dire ses dirigeants. Et ce sont les témoignages de ceux qui ont réussi dans la souffrance, en étant stigmatisés, à quitter le Royaume qui le prouvent.

Vous pouvez trouver ces témoignages sur plusieurs sites que je vous invite à consulter et dont vous trouverez la liste ci-dessous.

1- Une lueur dans l'obscurité

Beaucoup de témoignages…

Avec une rubrique " S'en sortir "

2- Le site de mon ami  Jean Michel

Je transcris ici la conclusion de son témoignage que vous trouverez en suivant le lien : Secte : le refus.

" Que dire à tous ceux qui ont eu à souffrir de l’incompréhension " théocratique " ou par la faute des hommes ? " Continuez de vous battre ". Mon vieux maître en art martial m’a dit un jour : " Seulement l’homme mort ne se relève pas. Celui qui est tombé, si il reste vivant, sait qu’il pourra se relever et continuer la lutte. "

Voilà ! je veux aujourd’hui reconstruire une vie familiale et sociale à visage humain. Je commence à peine, à grands efforts, à réapprendre le pardon. C’est extrêmement difficile. On peut pardonner à un ennemi, mais jamais on ne pourra sans crainte, serrer dans ses bras un serpent ".

3- Le site de Jacques Luc

L'auteur a été "Ancien" pendant 35 ans mais n'a pas perdu la foi : "Vous pourrez examiner ci-après certains points qui touchent soit le volet des doctrines, soit celui de l'organisation proprement dite. (...) L'auteur a beaucoup prié et médité avant de soumettre ces dossiers à votre attention et il espère que la grâce du Seigneur vous éclairera et guidera vos pas." Egalement sur le site, un impressionnant dossier sur le subliminal.

4- Le site de Mickael TUSSIER et Matthieu COSSU. Sans doute l'un des plus complets en langue Française sur les sectes. La section témoins de Jéhovah : Témoins de Jéhovah, une secte apocalyptique

5- Recherches sur les Témoins de Jéhovah : doctrines, histoire, actualités, sciences. Des sujets très fouillés traités avec serieux et parfois humour. Incontournable.

6- Le site du Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions de Montréal. "Une saine et solide compréhension de la Parole de Dieu permet de dissiper rapidement les prétentions de cette organisation."

 

Au travers de ces témoignages, il y a une somme de réelles souffrances, d’épreuves, de douleur dont les dirigeants de la Société auront à rendre compte un jour devant Dieu qui " rend à chacun selon ses œuvres ".

Conclusion

Comme je l’ai dit dans mon introduction, le Témoin de Jéhovah est un individu, un être humain, une créature de Dieu qui mérite amour, attention et compassion car il est victime d’un système dangereux, pervers et légaliste…

Ce que nous souhaitons aux Témoins de Jéhovah, c’est qu’ils puissent être libérés de ce système annihilant et connaître la ‘liberté des enfants de Dieu’, une vie chrétienne sous le signe de la paix, de la joie, du bonheur sur cette terre et pour l’éternité.

Retour au sommaire