JESUS-CHRIST est-Il vraiment Dieu ?

 

INTRODUCTION

Comme je l’ai écrit ailleurs, j’avais perdu ma foi d’enfant en Dieu depuis l'âge de 14 ans. En effet, j’ai grandi dans une famille catholique mais mon père était particulièrement anti-clérical.

De plus, ce que j’avais vu dans l’église (hypocrisie, amour de l’argent...) m’avait refroidi progressivement. Le coup fatal a été donné à ma foi quand un ami m’a fait remarquer que la Vierge Marie, que je vénérais, n’était pas restée vierge toute sa vie ,et ce pour plusieurs raisons...

Autant j’avais été fervent dans ma foi superstitieuse, autant j’ai été fervent dans l’athéisme. J’étais devenu un anarchiste, sans foi ni loi, pour qui la recherche du plaisir sous toutes ses formes était devenu le but de ma vie.

J’ai commencé à m’intéresser de nouveau au christianisme quelques années plus tard et j’ai commencé à argumenter avec les chrétiens sur le fait que Jésus ait existé, ce que je remettais en doute.

Quelle stupidité de ma part ! Il existe plus de preuves historiques de l’existence de Jésus que de celle de Napoléon Bonaparte ...

Une fois que j’ai admis son existence, la deuxième étape a été de savoir si ce Jésus n’était qu’un prophète comme un autre ou Dieu incarné.

Cela m’a amené à me poser la question suivante : Est-ce que tout ce que le Nouveau Testament raconte sur Jésus est vrai ou faux, et spécialement concernant sa résurrection.

Un des arguments qui a retenu mon attention est le suivant : Si Jésus n’avait pas reparu vivant devant ses disciples, comment expliquer le fait qu’ils aient eu un tel changement d’attitude.

Je pense notamment à Pierre, qui quelques semaines auparavant , le renie trois fois dans le jardin de Gethsémané, craignant pour sa vie et qui , après la résurrection, est prêt à mourir pour lui. Ou encore à l’attitude de Thomas ( voir Evangile de Jean Chapitre 20 versets 24 à 29 ).

La seule explication plausible est que Pierre a vu vraiment Jésus de nouveau vivant, après l’avoir vu mort et mis au tombeau.

Et ceci est valable pour tous les autres chrétiens qui ayant vu Jésus vivant ont préféré mourir que de Le renier...

L’hypothèse selon laquelle les apôtres auraient inventé l’histoire de la résurrection de Jésus ne tient donc pas la route.

Imaginons que j’ai un ami qui me dise : Ok, je vais mourir, mais comme je suis Dieu, je ne vais pas rester dans la mort, je vais ressusciter dans 3 jours..

D’abord, je vais le prendre pour un fou. Et si, après sa mort, je SAIS qu’il n’est pas ressuscité, pensez-vous que je vais passer mon temps à proclamer partout ‘Il est vivant’, alors que ma vie serait en danger en faisant cela....

Les premiers témoins (martyr en grec) de la résurrection de Jésus ont proclamé ‘Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons VU et ENTENDU...’

La Bible nous rapporte les faits concernant la vie, la mort et la résurrection de Jésus et ce sont des faits HISTORIQUES.

La différence entre les prophètes des autres religions et Jésus est que seul Jésus a pu dire :’détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours, et ce en parlant du temple de Son corps’

Les musulmans connaissent où est le tombeau de Mohammed, leur prophète. Nous chrétiens, nous avons le privilège d’adorer un Dieu vivant qui s’est fait homme...

La résurrection de Jésus est la seule preuve qu’Il est vraiment Dieu !!!

Jésus-Christ est-Il vraiment Dieu ? Ce qu’en disent les Evangiles ...

Pour la majorité des chrétiens, la question ne se pose même pas. L’Ancien Testament prépare et annonce la venue du Messie, de l’enfant nouveau-né qui sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix » (Esaïe 9 :5). Le Nouveau Testament n’a de raison d’être que parce que de la première à la dernière ligne, il magnifie le Fils, celui en qui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » ( Colossiens 2 :10).

Il est l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ! ( Apocalypse 22 :13 !

Néanmoins, il peut nous arriver au cours de notre vie chrétienne de rencontrer des versets qui nous troublent ou encore des personnes qui veulent enlever nos certitudes, en se servant de la Bible d’ailleurs.

Et s’ils étaient dans la vérité ? Comment leur répondre ? Beaucoup d’entre nous peuvent se poser ces questions .

Cette étude a été faite pour le lecteur soucieux de connaître la vérité concernant la personne de Jésus-Christ, d’abord pour lui-même, ensuite pour pouvoir « redresser avec douceur les adversaires dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité » (2 Timothée 2 :25) 

Il faut noter que la doctrine selon laquelle Jésus-Christ n’est pas Dieu est une doctrine ancienne. En effet, au 4è siècle, un prêtre d’Alexandrie nommé Arius a donné son nom à cette hérésie que nous connaissons sous le nom d’arianisme.

Les Ariens insistaient sur l’infériorité du Fils par rapport au Père. Les tentatives d’explication rationnelle des relations entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit vont au cours des siècles occuper bon nombre de théologiens. Le Seigneur Jésus-Christ déclare que « Dieu est esprit » (Jean 4 :24) et « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14 :9)

Nous pourrions nous arrêter à ces déclarations mais il faut répondre aux allégations des ariens modernes que sont les Témoins de Jéhovah.

Les membres de cette secte s’appuient en effet sur des phrases de Jésus telles que « Mon Père …est plus grand que moi » pour défendre des thèses déjà déclarées comme hérétiques au 4ème siècle !

Faut-il souligner que les versets utilisés par ces personnes sont toujours tirés de leur contexte ? 

Ainsi Jean 14:28 est le verset cheval de bataille des Témoins de Jéhovah pour prouver que Dieu est plus grand que Jésus. Pourtant , si l'on considère le contexte , on constate que ce verset est  en fait au centre d’un discours dans lequel le Seigneur, juste avant Son arrestation, révèle à Ses disciples de manière plus profonde la nature de la relation qui existe entre le Père et Lui. Il y a plus de preuves dans ce discours de la divinité de Jésus-Christ qu’en aucun autre passage de la Bible. Jean 14 :28 doit être replacé dans le contexte des chapitres 13 à 17, qui doivent eux-mêmes être replacés dans le contexte de l’évangile de Jean entier qui a été écrit « afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu et qu’en croyant, vous ayez la vie en Son Nom. » (jean 20 :31)

En lisant de manière sérieuse l'Evangile de Jean, on peut s’étonner de ce que des personnes puissent s’y référer pour essayer de prouver la non-divinité de Jésus-Christ. Rappelons nous de l’avertissement de l’apôtre Pierre (2 Pierre 2 :1) !

Tirer un verset de son contexte, c'est en faire un prétexte !!!

Nous osons affirmer que les témoins de Jéhovah sont des faux prophètes et nous prétendons le prouver .

La principale hérésie propagée par les Témoins concerne la nature même du Seigneur Jésus-Christ.

Lui qui déclare «Je suis l'Alpha et l'Oméga» ( Apocalypse 22:13 ), Lui qui dit ouvertement «Je suis le chemin, la vérité et la vie », ( Jean 14:6), Lui qui affirme «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort» (Jean 11:25), Lui enfin dont nous recevons le témoignage des apôtres «nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » (1 Jean 5:20-21) ne pourra être réduit au rôle de prophète, d'homme parfait, ou encore de dieu (avec un d minuscule)!

Nous entendons prouver avec la Bible que Jésus-Christ est Dieu béni éternellement et nous nous servirons principalement de l'Evangile de Jean, l'apôtre que Jésus aimait.

Que le Seigneur Jésus Lui-même ouvre le cœur et l'esprit du lecteur afin qu'il puisse recevoir "l'amour de la vérité pour être sauvé"

A - Jésus la Parole incarnée est Dieu ( Evangile selon Jean chapitre 1 v 1)

Jean commence son Evangile avec plusieurs vérités concernant Jésus. D'abord il révèle à ses lecteurs que celui-ci est la Parole, le Verbe , le Logos et que cette Parole a été incarnée. Le fait que l'apôtre insiste sur cette incarnation ( v 14 ) est significatif car cela nous permet de comprendre que la Parole, c'est Jésus Lui-même.

De comprendre cela est de la plus haute importance car Jean nous apprend plusieurs choses sur cette Parole

1 - la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ( v 1)

Parce que ce prologue de l'Evangile met à mal les théories des Témoins de Jéhovah, ceux-ci n'ont pas hésité à falsifier la Bible en écrivant le deuxième mot Dieu avec un d minuscule.

Les rédacteurs de la version «Les Saintes Ecritures Traduction du monde nouveau » sont les seuls traducteurs à l'avoir transcrit ainsi, et pour cause : en grec de l'époque où le Nouveau Testament a été écrit, il n'y avait pas de système d'écriture différencié, rninuscule/majuscule, mais une seule forme de lettre. Seul le grec moderne fait cette distinction. En grec du N.T., le mot Dieu ou dieu était « théos » ou « théon » selon la forme grammaticale.

Jean veut dire clairement que la Parole était Dieu et non un dieu ou une divinité. Et la suite du passage le prouve !

2- La Parole était créatrice (v3)

Il faut rapprocher le verset 3 des versets suivants : Psaume 33 :6, Colossiens 1 :16-17, Hébreux 1 :2,10.

Quel privilège de connaître le Seigneur Jésus-Christ, de savoir que Lui, le créateur de toutes choses est aussi notre frère !

3- En la Parole était la vie (v4)

Comment ne pas penser en lisant ce verset aux paroles de Jésus que j’incite le lecteur à considérer dans les passages suivants :

Jean 5 :21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui Il veut.

Jean 5 :26 Car, comme le Père a la vie en Lui-même, ainsi Il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.

Jean 11 :25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort.

On peut lire aussi Jean 6 :63, Jean 20 :31, Actes 3 :15 et les passages parallèles.

Le seigneur Jésus-Christ EST la Vie, et il la donne à qui Il veut. Voilà encore une autre des prérogatives de Dieu que possède Jésus. « Celui qui a le Fils a la Vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la Vie. ».

Et toi, cher lecteur, as-tu cette Vie ? Possèdes-tu l’assurance de la Vie Eternelle dont parle la Bible ?

Si tu ne peux pas répondre « oui » à cette question, alors arrête cette lecture maintenant et fais cette prière : « Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur, que par mes paroles, mes actes et mes pensées, je T’ai souvent déshonoré. je crois aussi que Tu es mort à la croix pour les péchés du monde entier., donc pour mes péchés. Je Te demande pardon pour ces péchés et Te demande de me purifier par le sang de Jésus-Christ. Je crois que seule ta grâce peut me sauver de la perdition éternelle. Je veux te suivre pour toute ma vie et jusque dans l’Eternité. Donne-moi l’assurance que je T’appartiens. »

Le Seigneur Jésus-Christ est venu sur terre pour nous libérer de notre sentiment de culpabilité mais aussi pour nous faire passer de la position d’ « ennemi de Dieu », d’ « enfant de colère » (Ephésiens 2 :3) à celle d’ « enfant de Dieu » (Romains 8 :16), d’ « héritier de Dieu » (Romains 8 :17). Alléluia !

4 - Cette vie était la lumière des hommes ( v 4 )

Le fait que le Seigneur Jésus soit la lumière des hommes est clairement défini par les auteurs du Nouveau Testament et principalement par l'apôtre Jean.

Le lecteur pourra lire les versets suivants : Mt 4:16, Lu 2:32, Jean 1:7, Jean 1:9 ,Jean 3:19, Jean 8:12 jean 9:5, Jean 12:35, Jean 12:4, Actes 22:6, 1Ti 6:16,1 Jean 1:5

Jésus est la lumière.

En disant cela, Jean affirme que Jésus est Dieu ! En effet dans 1 Jean 1:5 nous lisons : " La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres."

Et l'apôtre insiste dans Apocalypse 22:5:" le Seigneur Dieu les éclairera.

Le Seigneur Jésus, lumière des hommes, c'est Dieu Lui-Même, nous arrachant à nos ténèbres. Voilà le message de l'apôtre Jean !

5 - Nous avons contemplé sa gloire (v14)

La Parole incarnée en la personne de Jésus-Christ est une Parole glorieuse. Là encore, tout au long du Nouveau Testament, nous allons voir de quelle manière les apôtres décrivent la gloire de Jésus.

Pour que le lecteur se rende bien compte que pour les rédacteurs du N.T., la gloire de Jésus, qu'Il avait reçue du Père était LA MEME que celle du Père. il doit lire quelques uns des versets suivants qui ne sont qu'une sélection des passages traitant de ce sujet. Nous ne pouvons pas faire ici une étude exhaustive des versets décrivant la gloire de Jésus.

Examinons donc:

Mt 16:27 , Mt 19:28, Mt 24:30, Mt 25:31, Jean 8:54 ,Jean 11:4 , Jean 11:4 , Jean 17:5 , Jean 17:24 , Actes 7:55 Marc 13:26 I Cor 2:8, 2 Tim 4:18, Heb 2:7 , Heb 13:21

C'est encore Jean qui nous démontre de manière précise et puissante, ne laissant place à aucun doute, l'égalité parfaite entre Jésus et le Père dans l'adoration qui lui est due. Il est «assis à la droite de Dieu» ( Matthieu 26:64 et passages parallèles ). Cette expression signifie qu’Jl est égal à Dieu!

Et Jean le prouve par ces révélations qui nous montrent un Agneau immolé et recevant la même adoration que Celui qui est assis sur le trône.

Comparons Apocalypse 4:9-11 «... Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu’«elles existent et qu'elles ont été créées. »

à Apocalypse 5:12-13 «L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, Honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! »

Ces versets sont essentiels parce qu'ils nous permettent de bien comprendre que L'Agneau, le Seigneur Jésus-Christ, est bien digne de recevoir notre adoration ! Il est Dieu ! Alléluia

6-... comme la gloire du Fils... (v 14)

Cette expression «Fils de Dieu», titre qui sera contesté à Jésus par ses opposants doit être explicitée. Elle ne signifie pas que Jésus est «l'enfant de Dieu», de la même manière que l'expression «fils d'Abraham» ne signifie pas les enfants d’Abraham mais l'ensemble des personnes descendants spirituellement du patriarche. (Luc 19:9)

Fils de Dieu est plutôt un des titres que portait Jésus sur la terre. Ce titre nous rappelle l'intimité totale, l'amour parfait, la communion étroite qui existent entre le Père et Lui. Il proclame Sa parfaite divinité. D'ailleurs, le principal reproche que les principaux sacrificateurs font à Jésus est d'avoir pris ce titre; c'est pour cela qu'ils réclament sa mort . (Jean 19:7 ).

De même, le terme de «Fils de l'homme » proclame la parfaite humanité de Jésus. Jésus, parfaitement Dieu, se fait parfaitement homme afin que Son sacrifice à la croix puisse être agréé . De même que par la désobéissance d'un seul, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même par l'obéissance d'un seul, Jésus, le pardon et la grâce sont déversés sur tous ceux qui L'acceptent comme leur Sauveur.

Jésus est parfaitement uni au Père. Voilà pourquoi Il est le Fils de Dieu ! D'ailleurs, le diable Lui conteste ce titre (Mt 4:3) tandis que les démons le Lui reconnaissent ( Mat 8:22 ) et que les principaux sacrificateurs et les scribes en font leur principal sujet d'accusation.

Alors que Jésus n' a répondu jusqu'alors de manière directe, parce que le temps n'était pas encore venu, nous voyons en Luc 22:70 qu'Il dit sans détours «Je le suis ».

Ses accusateurs vont utiliser cette déclaration pour le faire mourir car Il «appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu» (Jean 5:18).

Voilà donc ce que nous enseigne le prologue de l'Evangile de Jean. L'apôtre, nous avons pu le constater, ne veut laisser aucun doute dans l'esprit de ses lecteurs quant à la divinité de Jésus En plus de ces déclarations théologiques, nous verrons que de manière concrète, le Seigneur Jésus Christ va montrer qu'Il n'a pas usurpé le titre de «Fils de Dieu».

B - Ses œuvres rendent témoignage de Lui (Jean 10:25)

1 - Les noces de Cana (Jean 2:1-12)

Ce miracle de Jésus est rapporté comme étant le premier miracle de Jésus. Il est aussi le plus connu dans le monde non-chrétien. La gloire de Jésus a été manifestée par ce miracle qui a permis aux disciples qui Le suivaient depuis peu de croire en Lui (v 11).

2 - La guérison du fils d'un officier du roi ( 4:43-54)

Jésus retourne en Galilée après avoir fait un séjour à Jérusalem pendant lequel Il a fait beaucoup de miracles (2:23) ce qui a augmenté sa notoriété. Celle-ci est tellement grande qu'un officier du roi dont le fils est malade vient le supplier de le sauver.

Là encore, on peut constater que sa foi en Jésus a été la condition de l'exaucement de sa prière (4:53 ).

3 - La guérison d'un malade à la piscine de Béthesda (5:1-9)

Le Seigneur intervient pour deux raisons : d'abord, Il a de la compassion pour ce pauvre malade. N'est-Il pas le bon Berger, Celui qui est venu afin que «les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent» ? (Luc 7:22)

Ensuite, le Seigneur va profiter de ce miracle pour commencer à enseigner qui Il est et quelle est la nature de Sa relation avec le Père.

Il va développer des arguments puissants en faveur de Sa divinité et de Son union parfaite avec le Père.

1- Mon Père agit, j'agis (v 17 et v 19 à 20)

Cette déclaration est une véritable déclaration de guerre que Le Seigneur lance aux Juifs. Ils ne s'y trompent pas, Jésus est bien en train de se proclamer l'égal du Père. (v 18 ) Non content de se dire l'égal de Dieu le Père, Jésus va dire à plusieurs reprises qu'Il est uni au Père. En lisant les versets que nous allons citer, nous comprendrons mieux la nature de cette union.

A la question «Où est ton Père ?», le Seigneur répond «Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »(Jean 8:19)

A la question «Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. », le Seigneur répond : «Moi et le Père, nous sommes un. »(Jean 10:30), ce qui provoque la colère de ses interlocuteurs «Toi qui es un homme, tu te fais Dieu ! » (v 33)

A la question de Thomas «comment en savoir le chemin», Jésus répond «Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. lit dès maintenant, vous le connaissez, et vous l'avez VU.» (Jean 14: 7)

A la demande de Philippe «Montre-nous le Père», Jésus répond «Celui qui m'a vu a vu le Père » et encore «je suis dans le Père ... et le Père est en moi» et enfin «le Père ... demeure en moi. »

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!

Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?

Qui lui a donné te premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles. Amen! Romains 11:33 et ss

2 - Mon Père ressuscite les morts, moi aussi (v 21)

C1est la prérogative du Père de donner la vie personne ne peut L'imiter. Le Seigneur Jésus donne aussi la vie. Il a sur terre ressuscité des morts et surtout à nous aussi, à toi, cher lecteur, Il promet la résurrection (1 Cor 15:51) et la VIE ETERNELLE ! (Jean 3:16).

3 - Mon Père ne juge personne, moi je juge (v 22)

Nous pensons souvent a Jésus comme le Sauveur et au Père comme Celui qui va juger les vivants et les morts. Jésus déclare ici que c'est a Lui que revient te rôle de juger!

Est-ce que c est parce que Jésus, en tant qu'homme, a été tenté «en toutes choses sans jamais commettre de péché» que le jugement Lui a été donné?

En tout cas, nous pouvons voir ici affirmée Sa divinité.

4 - J'ai plusieurs témoins (v 31 à 47 )

Jésus n'est pas comme ces prophètes ou ces gourous qui n'apportent aucune preuve tangible de la véracité de leurs dires La foi qu'Il attend de nous n'est pas une foi aveugle car déclare-t-Il a Ses interlocuteurs incrédules « Si c'est moi qui

rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai ... (v 31)»

Le Seigneur cite plusieurs témoins qui peuvent attester qu'Il vient du Père, qu’I1 est le Christ, qu’Il est Dieu:

a - Jean-Baptiste (v 33 )

Rappelez-vous son témoignage ( chap 1:29-34 et 3:25-36).

b - Ses œuvres ( v 36)

La foi sans les œuvres est inutile, dit l'apôtre Jacques ( Jacques 2:20 ) . Les œuvres de Jésus ( notamment tous les miracles qu'1l a faits ) nous prouvent qu'Il est Dieu et fortifient notre foi.

Il faut noter que l1Evangile de Jean ne relate qu'une petite partie des miracles de Jésus. Seule une demi-douzaine sont relatés en détail alors que Matthieu par exemple en décrit plus de vingt!

En fait, Jean veut montrer que seuls les miracles ne sont pas une preuve suffisante. Jean résume l'action de Jésus en disant qu'Il a fait «beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.» (Jean 20:30 et 21:25 ).

Les miracles ne sont du point de vue de l'apôtre qu'un des témoins dont dispose le Seigneur pour prouver qu'Il est bien le Fils de Dieu. Il est vrai qu'ils ont eu un grand impact sur la foule ( 7:31 ). On peut supposer sans grande chance de se tromper que les 3000 convertis de Actes 2:41 ont dû pour la majorité faire partie de cette foule.

Le miracle de la résurrection de Lazare qui est relaté au chapitre il est important parce qu'il montre que Jésus est vainqueur sur la mort. Sa promesse, «je le ressusciterai au dernier jour» ( 6:40), n'est donc pas vaine.

La résurrection de Lazare n'est qu'une démonstration de la puissance de Jésus, gage de ma résurrection de ta résurrection, cher lecteur.

c - Le Père ( v 37)

Les paroles venant du ciel ( Marc 1:11) pendant le baptême de Jésus auraient dû suffire à ce que ses auditeurs se prosternent devant Jésus, le Fils de Dieu ! Notons que seul Jésus a reçu un tel témoignage

d - Les Ecritures et Moïse ( v 39 et 46)

Il est intéressant d'étudier les nombreuses prophéties de l'Ancien Testament , au sujet de Jésus, qui ont été réalisées pendant sa vie, des centaines d'années après leur rédaction. Certaines d'entre elles mentionnent des détails Nous ne donnerons qu'un seul exemple que le lecteur pourra examiner en comparant Psaumes 22:17-19 et Matthieu 27:35-36.

Ainsi à la fin du 5ème chapitre de I'Evangile de Jean , nous avons pu trouver maintes preuves de la divinité de Jésus. Les miracles qu'Il a faits étaient bien sûr une preuve mais Jésus en appelait aussi au témoignage des Ecritures, et surtout à celui du Père dont la voix se fit entendre. Les disciples qui ont tout abandonné pour Le suivre avaient vite compris que celui qu'ils suivaient étaient quelqu'un d'exceptionnel et qu'ils vivaient une époque exceptionnelle, le passage sur Dieu

Voyons maintenant dans le reste de l'Evangile preuves de la divinité de Jésus.

C - Les autres preuves de Sa divinité

I - Il est éternel

Jésus déclara un jour «Avant qu'Abraham fût, je suis. »Ce verset est l'avant-dernier du chapitre 8 de l1Evangile de Jean. La réaction des Juifs à cette parole fut immédiate et violente : ils prirent des pierres pour le lapider. En effet, Jésus avait fait un blasphème . D'abord, Il avait affirmé Son éternité, disant qu'Il existait avant même Abraham, ensuite Il avait dit «je suis» rappelant à ses auditeurs les paroles de l'Eternel que nous trouvons dans Exode 3:14 : «Celui qui s'appelle "Je suis" .... » . Ce "Je suis" traduit de l'hébreu YHWH donne en français.. Jéhovah.

Voilà ce qui a amené cette réaction violente des Juifs : Jésus avait pris le nom de Dieu C'était comme Si Jésus avait dit «Je m'appelle Jéhovah» ou encore «Je suis Dieu»

2 - Il accepte l'adoration

Les anges ne veulent pas qu'on se prosterne devant eux (Apoc 19:10).

Jésus Lui accepte qu'on se prosterne devant Lui et qu'on L'adore!

L'aveugle guéri (Jean 9:38), les disciples dans la barque (Matth 14:33), Marthe et Marie ( Matth 28:29), et même les esprits impurs (Marc 3:11 ), se sont prosternés devant Lui, certains par simple respect ou par admiration mais d'autres parce qu'Ils avaient conscience d'être devant Celui devant qui «TOUT genou fléchira» (Rom 14:11).

Oui, Thomas , tu as eu raison et avec toi nous voulons dire «Mon Seigneur et mon Dieu» (Jean 20:28)

3 - Son enseignement

Même ses détracteurs devaient reconnaître qu'il y avait quelque chose d'exceptionnel dans la manière dont Jésus prêchait, enseignait la Parole. Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié ? De qui lui vient-il cette autorité ? Comment cela se fait-il qu'il enseigne mieux que nos scribes ?

(Jean 7:15 , 46 Matthieu 13:54)

Toutes ces questions montrent d'abord que les personnes qui répandent la fable selon laquelle Jésus serait allé en Inde pour recevoir un enseignement initiatique pendant sa jeunesse sont dans l'erreur. Les Juifs, eux, savaient que Jésus était un simple fils de charpentier du village de Nazareth , ce qui explique leur étonnement devant Sa sagesse.

Nous savons que c'est l'Esprit Saint qui Lui donnait cette sagesse dès son jeune âge . (Luc 2:47)

4 - Sa résurrection ( chap 20)

On connaît l'emplacement du tombeau des principaux chefs religieux ayant existé. Aucun livre sacré ne parle de la résurrection de Bouddha ou de Mahomet parce que les auteurs d'un tel livre seraient immédiatement considérés comme des charlatans. Si la Bible parle de manière détaillée de la résurrection de Jésus, c'est parce qu'elle a eu lieu. C'est la résurrection du Christ qui a donné la force à ceux qui l'ont vu de leurs propres yeux la force de témoigner, au péril de leur vie. C'est cette résurrection qui a transformé un Saül guerrier et persécuteur des chrétiens en un missionnaire humble.

C'est elle encore qui a fait que l'Evangile , détenu par une poignée de Juifs atteigne le monde entier . Si la Bible, 2000 ans après sa rédaction, est devenue un best-seller mondial, c'est grâce à la résurrection de Jésus.

Si moi, ancien agnostique, j'ai pu devenir un serviteur du Christ, Si je crois qu'Il est Dieu béni éternellement, c'est grâce à Sa résurrection!

Le point central de l'histoire de l'humanité, c'est le moment où Jésus est sorti du tombeau, comme Il l’avait annoncé.

Alléluia!

Jean, le témoin fidèle, l'apôtre que Jésus aimait, avait à cœur de nous présenter Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, Dieu qui s'est fait homme. Il voulait que nous contemplions la gloire de Jésus, assis à la droite du Père.

Nous espérons que tout au long de cette étude, le lecteur aura eu suffisamment de preuves que Jésus est Dieu et qu'Il mérite notre adoration en tant que tel. Ces preuves sont tellement nombreuses, tellement bien étayées, que nous croyons qu'elles auront suffi à écarter tout doute de son esprit.

Si la résurrection de Jésus n'a pas existé, notre foi est vaine (1 Cor 15:13), il n'y a pas d'espérance. Si Jésus n'est pas Dieu, sa mort sur la croix n'a aucune valeur car que peut faire l'homme pour l'hornme?

Jésus est le Sauveur de l'humanité, Jéhovah déclare en Esaïe 43:11 «C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.»

«Celui qui m'a vu a vu le Père. » dit Jésus.

En Jésus, nous avons vu Dieu. En Jésus, nous avons Dieu. Gloire Lui soit rendue !