L'interprétation de la Bible

                                                                       

Chaque prédicateur ou lecteur de la Bible emploie, parfois inconsciemment, certaines méthodes pour interpréter la Parole de Dieu. Celle-ci doit en effet être interprétée et appliquée à notre monde actuel. 

L’interprète doit prendre l’essence de la révélation de Dieu et lui donner une expression, une forme nouvelle propre à l’homme du 20è siècle. Il existe des principes d’interprétation de la Bible que le lecteur doit connaître s’il ne veut pas se tromper. Bien des fausses doctrines actuellement sont dues au fait que les chrétiens ne connaissent pas ces principes d’interprétation.

 

Le 1er principe d’interprétation est : Le principe de la foi

Personne ne peut prouver à quiconque que la Bible est la Parole de Dieu. Aucun argument humain ne résiste à une critique poussée. C’est par la rencontre du Dieu Sauveur, du Dieu qui pardonne, c’est au contact de Son amour que nous acceptons l’inspiration et l’autorité de la Bible comme Parole de Dieu, par la Foi.  

Le 2eme principe est: L'unité de la foi.

Nous pouvons, par la foi, accepter l’inspiration et l’autorité de la Bible alors même que toutes les difficultés ne sont pas résolues. Certaines doctrines de la Bible sont si profondes que l’homme a de la peine à les comprendre et à les harmoniser. Par exemple, la prédestination et le libre arbitre semblent contradictoires mais elles sont toutes deux dans les Ecritures.

Le principe de l’unité de la foi souligne que :

1-Les doctrines ne devraient pas s’appuyer sur un ou plusieurs versets de sens obscur.

2-Un verset doit toujours être interprété dans tout le contexte de l’enseignement des Ecritures. Ne jamais interpréter un verset seul mais dans le contexte du passage, du livre, de la Bible entière.

3-Les versets obscurs doivent être interprétés à la lumière des passages clairs ( et non l’inverse) !

4-Un seul Esprit, l’Esprit Saint, guide les chrétiens vers une unité de doctrine. Les différences d’interprétation, amenant des doctrines diamétralement opposées ne peuvent venir que de la chair.

 Le 3eme principe est: Distinction entre littéral et symbolique

Jésus dans l’Apocalypse est appelé un agneau. Le sens littéral signifie une bête à 4 pattes. Bien évidemment ce terme dans ce passage de la Bible doit être interprété de manière symbolique. Beaucoup de chrétiens ont du mal à faire cette distinction entre ce qu’il faut interpréter de manière littérale (exactement comme c’est écrit)  et ce qu’il faut considérer comme symbolique. Beaucoup de passages de la Bible (surtout les prophéties) sont écrits sous forme symbolique ! 

Le 4eme principe est: Le principe historique

 L’interprète de la Bible doit, pour pouvoir la comprendre et ne pas commettre de contresens, connaître ce que les écrits et le contexte qu’il étudie représentaient pour l’auteur.

Par exemple, nous comprenons mieux le message de Jean dans l’Apocalypse si nous connaissons les conditions de vie de ceux à qui il s’adressait à l’origine. Nous devons connaître aussi la géographie des pays bibliques. Nous pourrons ainsi mieux comprendre ce que représentaient  les 40 ans que le peuple d’Isaraël a passés dans le désert.

L’aide d’atlas, de livres d’histoires… peut être une aide importante dans l’acquisition de ces connaissances. 

Le 5eme principe est: Le principe de la critique

Ce principe est illustré par l’attitude des nouveaux chrétiens de Bérée ( Actes 17 :10 à 12 ). Une critique radicale qui mine l’autorité divine des Ecritures doit être écartée. Pourtant la Bible doit être étudiée avec un esprit critique. Adopter ce principe demande une justification exacte de l’interprétation d’un passage. Beaucoup de chrétiens ne seraient pas tombés aux mains de faux prophètes, dans des sectes, s’ils avaient respecté ce principe. Ne pas tout avaler mais réfléchir avec la sagesse que Dieu nous a donnée sous la direction de Son Esprit-Saint.

2 Pierre 2 v 1 à 3 1

Le 6eme principe est: Le principe théologique

 Les livres de la Bible ont été écrits pour interpréter la grâce de Dieu offerte à l’homme dans sa misère. Ce n’est ni un manuel d’histoire, ou de science ou  de poésie, encore moins un roman. Celui qui interprète la Bible doit concentrer son attention sur les vérités théologiques de la foi et non sur l’exactitude des détails historiques ou scientifiques. 

Le 7eme principe est: La révélation progressive

 La révélation progressive souligne que les évènements concernant Abraham et sa descendance jusqu’à Christ sont l’œuvre de Dieu. Il faut comprendre la première partie de l’A.T. comme étant une révélation incomplète. Une doctrine de Dieu basée sur l’époque de Josué et celle des Juges est incomplète. La plénitude de la nature de Dieu ne peut être connue que dans la plus grande révélation par Jésus Christ . Jean 1 : 18

Une lecture linéaire ( de la genèse à l’apocalypse ) est importante pour saisir la progression de la révélation biblique. Ne pas se contenter de lectures fragmentaires de l’Ecriture.

 Le dernier principe est: L'analyse grammaticale et lexicale

 Le texte biblique est formé de phrases. Ces phrases sont formées de mots. Il faut connaître parfaitement le sens de ces mots et leur relation entre elles pour ne pas se tromper sur le sens du texte. Bien des prédicateurs font des erreurs grossières à cause de cette méconnaissance.

Le vocabulaire doit être étudié avec soin surtout avec certaines versions qui contiennent des expressions archaïques et dont le sens peuvent facilement nous échapper : ex : ceignez les reins de votre entendement ! !

Ne pas hésiter à utiliser différentes versions de la Bible ainsi qu’un bon dictionnaire ! 

Conclusion

Nous avons vu plusieurs principes d’interprétation de la Bible. Le plus important peut-être est qu’un passage ne doit jamais être utilisé en dehors de son contexte. Ceci nous évitera d’avoir des idées sectaires, prétexte à toutes les divisons....